.Grand Bassin. le sportcore version luxe

A l’heure où la tendance « sportcore » s’affirme comme un nouveau standard esthétique, Sample-cm, lance .Grand Bassin., une collection capsule de 10 pièces entre activewear et streetwear pour femme, aussi rafraîchissantes visuellement qu’intellectuellement. La designer multidisciplinaire Margot Charbonnier joue le jeux de l’interview en exclusivité pour Promostyl !

.Grand Bassin.by scm

Promostyl: Peux tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?

Margot Charbonnier: J’ai suivi un cursus de mode à l’école Duperré de Paris et à la Central Saint Martins de Londres. J’avais précédemment été formée en sciences sociales à l’université où je m’intéressais déjà à la sociologie du corps et du sport. Depuis, mon approche créative est très marquée par ce premier cursus. J’ai créé en 2010, Sample-cm un studio de mode interdisciplinaire basé aujourd’hui à Berlin. L’idée principale du studio est de proposer des réponses esthétiques à des problématiques d’interaction sociale.

Comment est née cette capsule ? Quelle est la principale source d’inspiration de cette collection ?

MC: Cette capsule est née d’une nécessité de prise de risque.

Tout d’abord personnelle : mon intérêt pour la boxe que je pratique depuis mon arrivée à Berlin.

Et d’une nécessité professionnelle : proposer une orientation prêt à porter à Sample-cm, qui avait jusqu’ici une approche plus artistique et conceptuelle. L’idée est de rendre plus accessible, une  problématique qui m’ habite depuis des années : le dispositif dans le design. L’activewear m’a permis tout particulièrement d’envisager le vêtement comme un dispositif d’action.

On retrouve des codes propres à la boxe, à l’athlétisme, à la natation, pourquoi ces sports en particulier ?

MC: L’idée de .Grand Bassin. est en effet de faire cohabiter plusieurs codes esthétiques sportifs ; des codes issus aussi bien des différents vestiaires, que des différents espaces sportifs. Ces codes sont combinés et épurés. Pour résumer .GB. propose des pièces à la fois hybrides et minimalistes.

Les prochaines collections feront cohabiter des codes issus d’autres sports. C’est une belle bibliothèque de signes à exploiter.

Comment s’inscrit-t’elle par rapport à tes autres projets ?

MC: .Grand Bassin. s’inscrit dans une suite logique par rapport à ces principes de « pratiques vestimentaires ». Il traite ici du caractère ritualisé de la pratique sportive au sens large.

Il s’agit de 10 kits incluant : un basique sportif, un mode d’emploi et un set de kinesiotapes ; soit un corps, une technique et un équipement sportif. L’utilisateur est invité s’il le souhaite à appliquer ces straps sur le vêtement pour le transformer et/ou l’ajuster.

.Grand Bassin.by scm

Comment envisages-tu l’utilisation de tes produits avec ces straps ?

MC: Tous les projets du studio proposent des vêtements vivants, modulables, soit parce qu’ils ont été fabriqués pour un usage ludique et créatif, soit parce qu’ils sont customisables à l’infini, comme des kits, évoluant ainsi au gré du corps et des usages…

 

Comment ton identité propre autour de l’expérimentation et du mode d’emploi trouve-t-il une application dans cette collection ?

MC: C’est une excellente question, car tout le challenge de ce projet était de proposer une collection radicale qui soit aussi et avant tout confortable. Les pièces « manifeste » de créateurs sont souvent difficiles à porter au quotidien. Ici, il s’agit d’abord d’une collection de prêt à porter .GB. ce sont des basiques sportifs stylisés et chics qui fonctionnent en tant que tels. Ils sont conçus en vue d’une utilisation urbaine et quotidienne. Ces basiques ont été ‘amplifiés’, ‘enrichis’ d’un dispositif intelligent.

Est-ce plus comme une performance, un produit « manifeste », ou est-ce une transformation pérenne que la personne pourra renouveler à chaque utilisation ?

MC: L’utilisation des straps n’est pas indispensable. Ils peuvent si on le souhaite permettre de modifier son vêtement pour une occasion ou d’envisager une approche plus personnelle à un moment donné. La mise en place des straps a aussi été pensé de manière ergonomique et volontairement très pragmatique. On peut les appliquer seul en suivant un mode d’emploi simple, comme on effectuerait un étirement. Chaque vêtement est enfin fourni avec un kit de plusieurs straps pour renouveler les utilisations et il est possible d’en recommander auprès de notre studio.

Quel est le produit le plus iconique ?

MC: GB1. la veste, est visuellement la pièce la plus forte. Il s’agit d’un boomer en satin vert très inspiré par les codes du peignoir de boxe : large capuchon et manches kimono. Elle peut être ceinturée par deux fins straps blancs.

.Grand Bassin.by scm

GB8. le body est également une pièce très importante. C’est la pièce iconique utilisée dans la vidéo du projet. Elle est pour moi la plus radicale car elle illustre bien cet équilibre de la collection, entre une forme de basique sportif et la présence visuelle très forte du kinesiotape.

Peux tu nous dire quelque mots sur la manière dont tu les as envisagés scénographiquement ?

MC: Un travail d’installation a été mis en place pour accompagner la collection .Grand Bassin. Il s’agit de principes de quadrillage dans l’espace utilisant des straps de coton.

Ces installations se veulent hybrides : entre traçages sportifs, mobilier de parcours de santé et de présentation.

Chaque installation est conçue pour un espace en particulier. Il peut s’agir de l’espace limité d’un magasin et permettre de présenter les vêtements comme dans la boutique ‘Un autre Voodoo’. Elles peuvent aussi prendre diverses formes dans l’espace d’une galerie ou sur des terrains multisport dans la ville. L’idée est de proposer au visiteur des manières différentes et physiques d’appréhender la pièce vestimentaire.

.Grand Bassin.by scm

Où sont fabriqués les produits?

MC: Les vêtements de .Grand bassin. sont actuellement tous fabriqués à Berlin dans les studio de Sample-cm. Il passe tous entre mes mains et sont produits en édition limitée.

Où peut t’on retrouver cette collection ?

MC: Les vêtements sont en vente à la boutique ‘Un autre Voodoo’ de Berlin et sont également disponibles en ligne.

On vous laisse découvrir sans plus attendre le site de la marque ! http://sample-cm.com/

Gaëlle Berlioz

Mots-clefs : , , , , , ,