Le parfum se réinvente

S’il s’impose comme un élément incontournable du vanity féminin, le parfum s’extirpe de son traditionnel flacon pour se muer tantôt en objet de désir, tantôt en symbole d’une industrie du luxe sensibilisée aux problématiques environnementales. Explications.

Selected by PROMOSTYL

Des fragrances aux formes alternatives

Exit le sempiternel parfum dont le spray vaporise délicatement notre peau d’une simple pression. Concurrence oblige, les maisons de luxe n’hésitent plus aujourd’hui à singulariser leur offre en proposant des modes d’applications alternatifs. C’est ainsi que Glossier a récemment sorti une version “solide” de son best-seller “You”, la célèbre fragrance se déclinant aujourd’hui sous la forme d’un baume crémeux au packaging compact, idéal pour être glissé dans un sac à main. Un sens de l’innovation que l’on retrouve également chez Derek Lam, le designer américain proposant son parfum “10 Crosby” sous la forme de bâtonnets de cire à la tenue longue durée.

Selected by PROMOSTYL

Quant aux maisons parisiennes, elles suivent la tendance, à l’image de Chanel qui vient de sortir son Chance Eau Tendre en version cushion, un format habituellement utilisé pour les fonds de teint et les blushs. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés observées dans l’industrie du parfum.

Selected by PROMOSTYL

Des flacons “ressourçables”

À l’image des tendances relevées dans le secteur agroalimentaire, les grands noms de la parfumerie semblent eux-aussi se défaire de la problématique de l’emballage, nocif pour l’environnement, au profit d’un produit au pouvoir d’attraction renforcé. Alliant démarche écologique et codes du luxe, des maisons comme Louis Vuitton, Guerlain ou encore Viktor&Rolf se convertissent ainsi au concept du “parfum ressourçable”, permettant à leurs clientes de venir, en boutiques, remplir à nouveau leur flacon vide, auprès d’une “fontaine” ou via une recharge avec embout verseur.

Selected by PROMOSTYL

Selected by PROMOSTYL

Une façon de sublimer un peu plus l’aura de ses objets au design d’exception tout en limitant considérablement l’impact d’un énième flacon jeté. Ou quand le luxe se fait durable.

Selected by PROMOSTYL

Selected by PROMOSTYL