Narrative Made: tous les vêtements ont une histoire

Grâce à la Fashion Revolution Week 16, événement off et online sur #whomademyclothes regroupant 70 pays, nous avons découvert de belles marques émergentes, dont Narrative Made, qui s’appuie sur le savoir faire ancestral d’artisans textile.

03

Fondée par Sharon de Lyster à Hong Kong, les créations de Narrative Made mettent ainsi en scène l’histoire de tous les artisans qui fabriquent ses produits de par le monde, tissant ainsi des liens inter-culturels et inter-générationnels. Partisans d’une économie équitable et durable pour les pays en voie de développement, la production permet de maintenir en vie des savoir-faire qui pourraient disparaître. Les motifs, points cousus à la main, techniques de tissage, teintures naturelles, constituent la trace d’une identité que célèbre le produit.

En jetant un oeil sur le compte Instagram de la marque, on peut découvrir les photos de ces artisans, encourageant au passage d’autres marques à faire de même. Le travail fait avec l’ONG Living Blue est ainsi décrit sur leur site “Pour surmonter l’histoire douloureuse de la production d’Indigo sous le protectorat anglais, la remise en production, éthique de l’indigo dye est en pleine renaissance au Bangladesh”. Une belle histoire de réparation culturelle.

01

La première collection A/W 16 présente cet héritage issu du tissage, du plissage à la main, et des broderies double-face de la tribu Miao en Chine. Les Miao, de tradition orale, utilisent le textile pour transmettre leur culture de génération en génération de manière visuelle, n’ayant pas développé de langage écrit.

02

Pour donner une idée du temps qu’il faut pour créer ce type de jupe plissée à la main: il faut environ 3 semaines.

Des produits qui ont ainsi une histoire, une rareté mais aussi un coût… Au delà d’être de simples vêtements, ils tissent un lien social avec les plus défavorisés (mais pas les moins talentueux) et inventent un nouveau langage pour la mode, où l’utile rentre en adéquation avec l’agréable…

Une tendance de fond pour la mode des 10 ans à venir, dans un monde où, en perte de ressources naturelles, c’est l’équitable qui va former un nouveau modèle économique et social, à retrouver dans notre cahier Influences SS 18 à paraître à la fin du mois de Mai.

04

Suivre le story-telling de la marque sur facebook @narrativemade et sur instagram @narrative.made

Mots-clefs : , , ,