Botter, le nouveau tayloring au service de l’environnement

Grand gagnant du Festival de Hyères 2018, le label néerlandais Botter a su séduire le jury avec sa proposition mode éclairée, entre tayloring déjanté et inspiration environnementaliste revendiquée.

Botter
Selected by PROMOSTYL
Botter
Selected by PROMOSTYL
Des costumes nouvelle génération

Formal wear par excellence, le solennel tayloring masculin serait sur le déclin. C’est du moins le nouveau paradigme mode que prône Botter, lauréat du dernier Festival de mode de Hyères, en bouleversant radicalement les codes du costume pour hommes. Déstructurés, recomposés, bariolés : les modèles de leur collection « Fish or fight » se jouent ostensiblement des traditionnelles normes d’élégance en les doublant d’une énergie streetwear efficace et de gimmicks second degré, le tout avec une dextérité couture épatante.

Botter
Selected by PROMOSTYL
Botter
Selected by PROMOSTYL

Une mode à l’inventivité facétieuse en somme, qui puise son inspiration dans le style détonnant des jeunes caribéens. Originaire de l’île de Curaçao, le fondateur du label Rushemy Botter a en effet voulu célébrer son héritage culturel tout en y associant sa vision du monde contemporaine, façonnée par son exil en Europe et ses études à l’école Amfi d’Amsterdam. Un parti-pris qu’il partage avec sa compagne Lisi Herrebrugh, ancienne élève de l’Académie d’Anvers et seconde tête pensante de ce nouveau label triomphant.

Botter
Selected by PROMOSTYL
Botter
Selected by PROMOSTYL
Une mode au militantisme créatif

« Nous avons voulu quelque chose d’énergique et en même temps d’élégant, mais qui reste facile à porter. Nous nous sommes inspirés des pêcheurs qui se lèvent tôt le matin pour prendre le poisson. Ils portent leurs filets, cela leur donne une allure poétique. Nous avons voulu donner une voix à ces personnes qui n’en ont pas », explique Rushemy Botter au site Fashion Network.

Botter
Selected by PROMOSTYL
Botter
Selected by PROMOSTYL

Car derrière une mode à l’inclinaison festive décapante, Botter revendique une conception créative engagée, s’inscrivant naturellement dans les préceptes du développement durable. Le tandem qui vit aujourd’hui à Anvers défend en effet un discours environnementaliste, dénonçant entre autres les méfaits de la pêche industrielle sur le tissu économique local et la faune sous-marine des Caraïbes. Une manière pour les deux créateurs de donner du sens à leur travail stylistique, eux qui estiment trop souvent voir des vêtements dépourvus d’histoire.

Botter
Selected by PROMOSTYL
Botter
Selected by PROMOSTYL