Fibres chauffantes, résistantes aux flammes, conductrices d’électricité : les trois innovations textiles de Litrax

Le fabricant textile suisse Litrax a présenté au dernier ISPO de Beijing, en Chine, trois innovations qui vont révolutionner la fabrication textile au niveau global. Trois nouvelles fibres intelligentes, L2, L14 et L11, ont attiré l’attention des marques et entreprises présentes à ce salon dédié à la pratique sportive.

Litrax

L2 Thermo, la fibre chauffante

En portant une paire de chaussettes conçues à partir de cette fibre L2 Thermo, le tissu peut grimper jusqu’à une température de 13°C de plus qu’une fibre normale, allant jusqu’à +22°C pour les matières les plus épaisses. Cette chaleur est générée par une lumière infrarouge combinée à l’énergie kinétique qui émane du corps humain, une action qui fait que le tissu est capable de se réchauffer en moins de 10 minutes.

Litrax

Litrax
L14 Conductivity, la fibre connectée et conductive

Cette deuxième fibre imaginée par Litrax permet l’intéraction avec les appareils électriques ou électroniques, comme les objets connectés, les téléphonie ou les soins médicaux : elle est composée de filaments de polymer recouverts de titane par projection thermique. En plus d’être très flexible, cette fibre est également facilement lavable.

Litrax

L11 Flame Retardant, la fibre anti-incendie

Elaborer une fibre textile résistant aux flammes sans halogène, c’est le pari réussi par cette troisième innovation de Litrax. La fibre L11 a un très bon indice limite d’oxygène, carbonisant vite et sans goutter, intéressant fortement à la fois les fabricants de textiles de protection mais aussi les marques de textiles à destination de la maison.

Litrax