Le designer Jasper Morrison imagine un savon minimaliste

Sans odeur, sans couleur : le designer britannique Jasper Morrison redessine le modeste bloc de savon pour en proposer une version minimaliste. Transparent, fabriqué à partir de glycérine, le pain de savon simplement appelé « Soap » (« savon » en anglais) transforme un objet purement utilitaire en prouesse design.

Selected by PROMOSTYL
Réimaginer un objet du quotidien

Le projet est né de la collaboration entre le designer et la start-up Good Thing, basée à Brooklyn, se spécialisant dans des versions design d’objets du quotidien. Simple coup de chance : Jamie Wolfond, fondateur de la marque, contacte le designer via Instagram pour lui proposer d’imaginer un objet ensemble.

Selected by PROMOSTYL
Selected by PROMOSTYL

Jasper Morrison choisit le savon, élément du quotidien par excellence. Le designer industriel, connu pour ses créations minimalistes, l’imagine réduit à son essence : quatre carrés transparents, gravés en italique du mot « soap », sécables à la main pour une utilisation dans toutes les pièces de la maison.

Selected by PROMOSTYL
Selected by PROMOSTYL
Trois mois entre chaque prototype

En dépit de leur apparente simplicité, la création de chaque savon est le fruit d’un processus laborieux : pour chaque prototype, le designer a dû attendre trois mois afin que le savon se solidifie avant de pouvoir le tester.

Selected by PROMOSTYL

S’éloignant des objets concrets comme les meubles ou les objets, en se penchant sur de l’utilitaire, le créateur s’attaque à un élément non pérenne, voué à s’épuiser à chaque utilisation, reconfigurant complètement le concept de design d’objet. Le savon Soap est disponible sur l’e-shop de Jasper Morrison ainsi que sur le site de Good Thing.

Selected by PROMOSTYL