Le Lino Leather, le nouveau cuir vegan

Symbole d’une mode éco-responsable en pleine expansion que nous évoquions déjà dans le cahier Influences & Design AW19-20, dans le « Concept 3 » du Thème Standard avec un autre cuir vegan le Cuir de Vigne, Vegea (voir page 89), le cuir vegan est devenu le nouveau graal des créateurs en quête de matériaux mêlant fabrication synthétique et belle esthétique. Dernière déclinaison en date ? Le Lino Leather créé par le designer Don Kwaning.

Lino Leather
Selected by PROMOSTYL

Un cuir né du lino

Ce fameux Lino Leather est le résultat de multiples expérimentations réalisées autour du linoleum, plus connu sous le nom de lino, le même qui est habituellement utilisé pour habiller les sols de façon économique tout en étant capable de subir un usage intensif. Double-face, cette nouvelle version peut par ailleurs présenter le même rendu de chaque côté grâce à la couche textile placée au centre.

Composée d’huile et de résines réalisés à base de plantes mélangées, elle peut également être teintée afin de créer différentes finitions de couleurs. « Le linoléum est un matériau négligé », a déclaré Kwaning au site Dezeen. « C’est un matériau avec un grand potentiel d’avenir. Beaucoup de gens ne savent même pas qu’il est fabriqué uniquement à partir de matériaux naturels » poursuit-il.

Lino Leather
Selected by PROMOSTYL

Un cuir protéiforme

Dans sa première version, le Lino Leather apparaît comme un cuir vegan épais, pouvant être plissé et doté d’une structure façon nid d’abeilles. Il a notamment été utilisé en décoration d’intérieur pour créer des panneaux muraux et présente des qualités acoustiques notables. Dans la seconde version, le Lino Leather s’apparente à celui que l’on trouve sur les selles équestres par exemple. C’est un matériau souple, utilisé très couramment pour des applications commerciales.

Lino Leather
Selected by PROMOSTYL

Dans les deux cas, il s’agit du projet de fin d’études du designer, présentée lors de l’exposition organisée par la Design Academy Eindhoven à la Dutch Design Week. Quant à son autre projet, Medulla, il était axé sur la création d’emballages écologiques et de matériaux de conception à partir de plantes. De quoi fournir aux créateurs leurs matières premières de demain.