Les chaussettes éco-responsables de Stella McCartney

Des chaussettes de luxe fabriquées dans le respect de l’environnement ? C’est le cadeau surprenant offert aux invités du dernier défilé Stella McCartney, à l’occasion de la Fashion Week de Paris.

Une fibre (presque) entièrement recyclée

Les chaussettes, dernière lubie des créateurs ? Après celles affublées d’un logo en cristal aperçues au défilé Gucci Croisière 2018 ou le modèle devenu incontournable du collectif Vetements, c’est autour de Stella McCartney de mettre un pied dans le business de la socquette. Et pas de n’importe quelle façon. Fidèle à son engagement en faveur de la planète, la créatrice britannique et “fille de” a offert aux invités de son défilé automne-hiver 2018-2019 une paire de chaussettes jaune vif, réalisées avec 85% de fils recyclés, sans produit chimique, colorant ou pesticide et, surtout, sans générer de déchets.

Vers un prêt-à-porter circulaire ?

Une prouesse technique rendue possible par une collaboration avec Osom Brand, label spécialisé dans la fabrication de chaussettes éco-responsables, que Stella McCartney n’a pas manqué de commenter sur le site de la marque. « Nous sommes passionnés par le fait de travailler en faveur d’une économie plus circulaire, et nous voulons que toute l’industrie de la mode fasse la même chose. Cette collaboration [avec Osom Brand] aide à promouvoir cela.

Stella McCartney
Selected by PROMOSTYL

Nous pensons qu’aucun matériau ne doit être gaspillé, mais plutôt transformé en matières premières, ce qui réduit considérablement le besoin de nouvelles fibres qui épuisent les ressources de notre planète. » Une déclaration aux allures de manifeste, Stella McCartney étant plus que jamais décidée à concevoir l’intégralité de ses collections sur ce fameux modèle de l’upcycling, basé sur la réutilisation de matières premières. Ou quand la mode voit la vie en vert.