Les tissus d’extérieur écologiques de Kvadrat

Avec Kvadrat, la designer danoise Karina Nielsen Rios lance un nouveau concept de tissus d’ameublement d’extérieur, à la fois résistants et respectueux de l’environnement. Présentations.

Des tissus d’extérieur capables de résister à l’eau tout en présentant un processus de fabrication conforme aux normes écologiques ? C’est ce que propose Karina Nielsen Rios, une designer textile danoise avec sa marque Kvadrat.

Des textiles d’extérieur techniques et esthétique

Baptisée Patio, sa première ligne de tissus est conçue à partir de trois couleurs d’un fil Trevira CS, un fil très résistant et spécialement développé pour l’occasion afin d’obtenir un polyester ignifuge, c’est-à-dire résistant aux flammes. Une prouesse technique, doublée de compétences esthétiques puisque cette gamme propose une variété infinie de coloris. 

Kvadrat
Selected by PROMOSTYL

Avec deux couleurs utilisées dans la chaîne et une dans la trame, les tissus peuvent en effet paraître unicolores ou plus texturés en fonction du niveau de contraste entre les teintes utilisées. Les tissus Patio sont ainsi disponibles dans des tons naturels et neutres, ainsi que dans des tons clairs audacieux afin de créer une palette que la marque décrit comme « fraîche » et « sportive ». « Il se distingue également par un toucher doux, par rapport aux autres tissus d’extérieur et offre une vivacité de couleur exceptionnelle« , a précisé la créatrice basée à Copenhague.

Kvadrat
Selected by PROMOSTYL
Des textiles d’extérieur respectueux de l’environnement

Par ailleurs, Kvadrat propose un revêtement écologique ne contenant aucune trace de fluorocarbone, une finition chimique qui est généralement appliquée aux textiles à haute performance pour les rendre hydrofuges, anti-salissures et oléofuges. Composées de fluor et de carbone, elles sont, en effet, connues pour générer des sous-produits toxiques polluant l’air, mais aussi les nappes phréatiques. 

Kvadrat
Selected by PROMOSTYL

À l’inverse, le produit développé par Kvadrat offre également une résistance au chlore, à l’eau de mer et sèche rapidement sans pour autant nuire à l’environnement. Résultat ? Ce tissu haute performance peut être utilisé dans tous les espaces extérieurs, y compris les spas et les piscines intérieures. En plus du mobilier, il peut également être adapté pour la fabrication de paravents, de parasols et de parapluies. Un véritable tissu multifonction !

Kvadrat
Selected by PROMOSTYL

Retrouvez plus d’idées éco-alternatives dans notre cahier Influences & Design SS20 (à partir de la page 60).