L’ordinateur brodé au fil d’or d’Irène Posch et Ebru Kurbak

Et si les objets électroniques étaient confectionnés à partir de techniques de couture artisanales comme le tricot, le crochet ou encore la broderie ? C’est la question que posent Irène Posch et Ebru Kurbak, deux artistes et designers dont les travaux mêlent créations textiles et nouvelles technologies.

IrIrène Posch / Ebru Kurbak
Selected by PROMOSTYL
Un ordinateur de fil et d’or

Lors de la dernière biennale de design d’Istanbul, leur réflexion s’est en effet matérialisée à travers un objet hors du commun : un ordinateur programmable, conçu à partir de broderies au fil d’or. Mais pas seulement. Fils métalliques, perles magnétiques, perles de verre et de métal, les deux artistes ont réussi à reconstituer tout un circuit électronique en reprenant des techniques et des motifs de confection artisanale.

IrIrène Posch / Ebru Kurbak
Selected by PROMOSTYL

Essentiellement décoratif, le fil d’or et la manière dont il a été brodé répondent en parallèle à des considérations pragmatiques en raisons de leurs vertus conductrices et donc numériques.

IrIrène Posch / Ebru Kurbak
Selected by PROMOSTYL
Des broderies interactives et programmables

Car si l’ensemble a d’emblée des airs d’oeuvre d’art, il s’agit pourtant bel et bien d’un ordinateur, l’un de ceux des années 50 qui existaient avant même l’invention des semi-conducteurs. Les motifs ainsi brodés permettent en réalité la mise en place de routines numériques relativement basiques, à l’image de celles qui existent dans les boîtes noires d’avion de ligne par exemple. Ainsi construit, cet ordinateur “en or” invite les utilisateurs à le programmer et à réagir en fonction des données qui lui auront été dictées. « Cette pièce démontre la possibilité de créer un ordinateur à partir de matériaux et d’anciens savoir-faire », ont expliqué Ebru Kurbak et Irene Posch.

IrIrène Posch / Ebru Kurbak
Selected by PROMOSTYL

« Par sa simple existence, elle évoque l’une des nombreuses alternatives imaginables à la technologie informatique et les usages que nous en faisons dans notre vie quotidienne actuelle. » Ou quand les traditions dépassent la fiction.

IrIrène Posch / Ebru Kurbak
Selected by PROMOSTYL

Découvrez également notre étude complète « Textiles » AW20-21, pour en savoir plus sur les prochaines tendances textiles dans le secteur de la mode et de l’ameublement.