L’Université du Maryland créé un tissu thermo-régulant

Un tissu intelligent, capable de réchauffer notre corps lorsqu’il fait froid mais aussi de le refroidir lorsqu’il fait chaud ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est l’innovation prodigieuse dévoilée en ce début d’année par les scientifiques américains de l’Université du Maryland.

Et si nous habiller en fonction de la température de l’environnement qui nous entoure devenait obsolète ? L’idée peut paraître utopiste mais elle serait bel et bien sur le point de se concrétiser, à en croire un article de la revue Science qui met en lumière la prouesse réalisée par des universitaires américains : un tissu capable de réagir aux changements de température de notre corps.

Un tissu régulateur, bi-directionnel

Composés de fibres de polymère recouvertes de nanotubes de carbone, les fils de ce tissu hors-du-commun se rétractent ou se dilatent en fonction des variations de chaleur. Ainsi, lorsque la peau transpire, ils s’affinent pour laisser passer le rayonnement infrarouge émis par le corps. À l’inverse, lorsque ce dernier se refroidit, le fil s’épaissit afin de maintenir la chaleur à l’intérieur. Une métamorphose instantanée, que la personne qui porte le vêtement en question ne peut même pas détecter. « Le corps humain est un radiateur parfait. Il dégage rapidement de la chaleur », a déclaré le chercheur Min Ouyang, professeur de physique à l’UMD et co-auteur de l’article. « Jusqu’à présent, le seul moyen de réguler ce “radiateur” a été d’enlever ou de mettre des vêtements. Mais ce tissu est un véritable régulateur bidirectionnel. »

Des applications textiles multiples

Face à une telle révolution technique, de multiples applications sont envisagées. La première, et la plus évidente, est sans aucun doute celle du prêt-à-porter sportif. En effet, cette invention n’est pas sans rappeler celle commercialisée par Reebok, l’équipementier ayant récemment dévoilé un soutien-gorge capable de se raffermir ou de s’assouplir en fonction des mouvements de celle qui le porte. Son secret ? Un gel à texture changeante, incorporé directement au tissu. Les scientifiques envisagent également d’étendre leur invention au secteur du prêt-à-porter classique, mais aussi à celui de linge d’intérieur, avec des draps capables de s’adapter à notre niveau de chaleur. De quoi passer des nuits tout en douceur.

Retrouvez notre étude numérique sur les TEXTILES AW2021, pour connaître toutes les prochaines tendances textiles.