Qnova, le futur écologique de la dentelle

Des dentelles tricotées à partir d’un fil éco-responsable ? C’est l’innovation pro-environnementale réalisée par Noyon Dentelle avec Qnova, une nouvelle fibre signée Fulgar. Présentation.

Qnova
Selected by PROMOSTYL
Une fibre éco friendly

Son nom ne vous dit peut-être rien et, pourtant, Qnova pourrait bel et bien révolutionner la dentelle contemporaine. Confectionnée à partir de matière recyclée à 99% et de déchets internes de filature, cette nouvelle fibre, produite par Fulgar est un organsin texturé mi-mat, ne nécessitant aucune matière chimique pour être réalisé. En outre, il présente des performances écologiques hors du commun puisqu’il consomme 80% moins de CO2, soit l’équivalent de l’éclairage de 543 lampes à LED pendant 1h. De la même façon, la production d’un kilo de Qnova n’exige que 159 litres d’eau, soit 90% moins que pour une fibre classique.

Qnova
Selected by PROMOSTYL

Une économie que l’on retrouve, enfin, dans la consommation d’huile nécessaire à sa production, avec une réduction en moyenne de 25 litres par kilo de Qnova fabriqué. Des chiffres de toute évidence impressionnants, qui devraient permettre au tissu mais aussi à l’ensemble de sa chaîne de production de recevoir la certification Global Recycled Standard.

Qnova
Selected by PROMOSTYL
Une fibre performante

En effet, le tricotage comme le tissage du Qnova ne pose pas de difficulté particulière. Les tests de retrait, d’allongement et d’éclatométrie se révèlent dans la norme des fils standards. Enfin, d’un point de vue purement économique, l’incidence sur le prix final varie seulement de +5 à +10% par rapport à une fibre standard. Un surcoût moindre qui peut toutefois légèrement augmenter en fonction de la proportion de fils “éco” utilisée.

Qnova
Selected by PROMOSTYL

Côté esthétique, le fil Qnova s’affirme sur des coloris qui montent en tonalité, dégageant aisément des nuances bicolores et des affinités tinctoriales variables. Autant de qualités qui font de cette fibre un tissu à plébisciter.