Quand les tissus techniques s’inspirent des années 70

Formes géométriques, inspiration seventies et design minimal : telle semble être la tendance qui se dessine au sein des tissus techniques, imprégnant les lignes sportswear de cette nouvelle aura stylistique.

Tissu géométrique
Long Advance fabrics – Selected by PROMOSTYL
Seventies, contre-collage et multifonctions

Comme l’annonçait déjà le thème SOUL de notre Cahier Design & Influences Printemps-Eté 2020, les années 1970 sont à l’honneur. Riches et précieux, les textiles techniques puisent en effet leurs inspirations dans le glamour des années disco, osant étoffes brillantes, trames satinées, velours duveteux et finitions or. Résolument ostentatoires, elles se déclinent toutefois sur des designs épurés, tempérant leur faste d’une sérieuse dose de minimalisme. Dans les faits, ce retour de tendance se traduit concrètement par la juxtaposition d’une maille filet (le “mesh”), d’un imprimé géométrique et enfin d’une lamination sur la partie supérieure du tissu. Le but de ce contrecollage ? Opérer l’assemblage de plusieurs matières afin de confectionner un textile composite pouvant cumuler différentes fonctions.

Tissu GB Textile
GB Textile fabrics –  Selected by PROMOSTYL

Dans notre tout nouveau Cahier Sport Printemps-été 2021 – Thème JOY, on aperçoit ainsi un modèle de GB Textile composé d’une maille filet blanche imprimée et laminée d’une impression géométrique faite de triangles aux nuances de bleu et un contrecollage doré en polyuréthane permettant une imper-respirabilité.

Tissu GB Textile
GB Textile fabrics – Selected by PROMOSTYL

Chez Long Advance, la maille filet en polyester imprimé se double d’un damier multicolore jaune, vert, bleu et rouge et d’un contrecollage transparent. Hydrophile et microporeuse, cette dernière matière permet d’absorber l’humidité pour une meilleure « respirabilité » tout en évitant toute altération de ces fibres ainsi gonflées d’eau.

Tissus Long Advance
Long Advance fabrics – Selected by PROMOSTYL
Unizin, au nom de l’excellence

Fer de lance de la production textile spécialisée dans les pièces outwear, Unizin offre quant à lui des modèles de tissus techniques prodigieux dont la base en maille filet est composé de polyester, mais surtout de 22% de fils métalliques, apportant une brillance difficilement égalé. Sur l’endroit, est appliqué un contrecollage en polyuréthane imperméable avec un imprimé géométrique aux teintes grises, pouvant par ailleurs être adapté et modifié selon les demandes du client. Résultat ? L’effet d’optique entre les motifs graphiques et les reflets métalliques donne l’impression surréaliste de voir un hologramme. Une prouesse technique qui s’inscrit dans la continuité des produits proposés par ce fournisseur coréen, qui a toujours su placer l’innovation au cœur de ses méthodes de production. 

Tissus Unizin
Unizin fabrics – Selected by PROMOSTYL

Basé sur l’achat de nouvelles-technologies et la recherche scientifique, le modèle d’Unizin a déjà su séduire de nombreuses marques et enseignes de prêt-à-porter internationales à l’image de Michael Kors, Calvin Klein, Coach ou encore le Groupe Inditex.