Taehwan Kim imagine une chaise arc-en-ciel à partir de filtres dichroïques

Une chaise capable de dégager les couleurs de l’arc-en-ciel ? C’est du moins le pari réussi de Taehwan Kim qui a imaginé un fauteuil lumineux aux propriétés chromatiques étonnantes.

Taehwan Kim
Selected by PROMOSTYL
Un effet d’optique saisissant

Le designer et fabricant de meubles coréen Taehwan Kim a conçu un fauteuil aux allures de feuille de lumière, sobrement structuré par un cadre blanc. Sa spécificité ? Une teinte arc-en-ciel hypnotique qui fait de ce meuble une pièce résolument unique. Derrière cet effet d’optique captivant, se cache en réalité l’utilisation de films dichroïques, ces filtres interférentiels qui ont la capacité de diviser un faisceau lumineux en plusieurs rayons, aux composantes spectrales différentes.

Taehwan Kim
Selected by PROMOSTYL

Conséquence : la lumière qui traverse le filtre est altérée, tout comme l’ombre que réfléchit le siège, et modifie ainsi visuellement sa couleur, peu importe l’angle duquel on se tient.

Taehwan Kim
Selected by PROMOSTYL
Une structure surréaliste

Mais avant toute chose, Taehwan Kim s’est attelé à la conception de la structure solide du siège, un cadre en acier blanc au design minimaliste sur lequel vient se fixer l’assise. Cette dernière, réalisée à partir d’une plaque de polycarbonate, vient épouser les fins accoudoirs de la chaise à l’aide d’un simple système d’œillets et revêt une forme incurvée, presque drapée. Quant au dossier, il s’inscrit dans le prolongement de l’assise, s’adaptant parfaitement aux courbes corporelles de son (futur) utilisateur.

Taehwan Kim
Selected by PROMOSTYL

Le rendu final a des airs de surréalisme, la chaise, comme insaisissable, semblant flotter par-delà sa structure. Un peu comme le ferait un arc-en-ciel.

Taehwan Kim
Selected by PROMOSTYL