Tissus : le futur sera rétro-réfléchissant

Nature rimerait-elle avec futur ? Alors que les problématiques environnementales s’avèrent de plus en plus pressantes, c’est dans les phénomènes naturels et plus précisément aux aurores boréales que les designers textiles puisent l’inspiration pour créer des vêtements techniques aux inflexions plus rétro-futuristes que jamais.

DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL
Des tissus techniques et lumineux

Comme le précise notre thème multiverse LIGHT ENERGY & MOUNTAINEERING, issu de notre Cahier Sport SS20, la tendance est aux lueurs métalliques, aux effets holographiques, le tout sur fond de caractéristiques techniques éblouissantes.

DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL
DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL

Et pour cause, la recherche en matière de vêtements intelligents promet désormais le développement de cellules photovoltaïques souples pouvant être intégrées à la confection même du textile. Résultat ? On obtient des tissus littéralement lumineux, aux propriétés irradiantes, comme en témoignent les deux tissus que nous vous présentons ici.

DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL
DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL
Holographie et irradiance

Le premier a été développé par Grande Tex et se compose à 93% de polyamide. Les 7% restants sont quant à eux constitués de Neon Yarn permettant aux rayures de ce tissu laminé de briller dans le noir. Dôté également d’une membrane imper-respirante, il s’avère la parfaite matière première pour des vêtements de sports extrêmes ou se pratiquant en pleine nature. Une qualité qui vient compléter celle de la seconde référence que nous souhaitons évoquer ici.

DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL

Développé par DK&D Doorim, ce tissu présente en effet la particularité d’être complètement holographique. Un parti-pris stylistique hautement innovant qui s’inscrit sans surprise dans la tendance lancée, entre autre, par Margiela lors du défilé haute couture printemps-été 2018. Empreint d’influences rétro-futuristes, ce tissu est composé de polyuréthane élastomère (29%), de nylon (56.8%), et d’élasthanne (14.2%). Un savant mix pour un rendu hautement brillant.

DK&D Doorim
Selected by PROMOSTYL